LA PÊCHE PEUT REPRENDRE LE 11 MAI, MAIS ATTENTION !

Publié le par Bernard BORDERON

LA PÊCHE PEUT REPRENDRE LE 11 MAI, MAIS ATTENTION !

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-après les dernières informations dont nous disposons à ce jour concernant la reprise de la pratique de la pêche ce lundi 11 mai :

 

« Amis pêcheurs,

 

Vous êtes très nombreux à nous solliciter bien logiquement. Cette communication a pour but de vous délivrer des précisions sur la reprise de la pêche ce lundi 11 mai.

Nous nous devons dans un premier temps de vous rappeler, qu’y compris dans le cadre de la reprise de la pêche, nous devons faire preuve de responsabilité et respecter les gestes barrières et de distanciation sociale. Nous rappelons également que l’activité pêche doit être exercée dans un rayon de 100km maximum à vol d’oiseau autour de votre domicile.

A ce jour nous disposons des informations suivantes :

  • Pêche en bateau : elle est autorisée partout où elle l’est habituellement à condition de respecter les gestes barrières et de distanciation sociale. Sur la partie classée Domaine Public Fluvial du Fleuve Charente (de Montignac-sur-charente à Port-du-Lys), l’entretien réalisé par les services du Département est naturellement retardé, ainsi, nous vous demandons de ne pas utiliser les écluses !
  • L’ensemble des cours d’eau de première et deuxième catégorie est accessible dès ce lundi 11 mai.
  • La pêche n’ayant pas fait l’objet d’un arrêté d’interdiction spécifique en Charente, la pêche du brochet en deuxième catégorie est possible dès ce lundi. Quelques rappels réglementaires s’imposent toutefois :
    • Taille légale de capture du brochet (en 1ère et 2ème catégorie) : 60cm
    • Taille légale de capture du sandre : 50cm
    • Taillé légale de capture du Black-Bass : 40cm
    • Quotas de capture en deuxième catégorie : 3 carnassiers par jour et par pêcheur dont 2 brochets maximum
    • Réserves temporaires sur la Charente : La pêche est interdite dans les 50 m à l’aval des barrages et écluses du 1er Avril au 30 Juin sur le domaine public fluvial de la Charente (de Montignac à Port des Lys).
  • Accessibilité des lacs et plans d’eau : Comme vous le savez, de nombreux lacs sont interdits d’accès, cette interdiction ne pouvant être levée que par un arrêté Préfectoral. La Fédération a donc questionné la Préfecture et les services de la DDT afin de pouvoir vous informer de manière claire des plans d’eau et lacs qui seront accessibles à la pêche dès ce lundi. Nous nous efforçons de pouvoir vous apporter une réponse au plus vite à ce sujet.
  • Pèche de la carpe de nuit : cette pratique reste autorisée à plusieurs conditions : respecter les parcours de nuit autorisés et que le lieu soit accessible (veuillez à suivre nos précisions qui arriveront sur l’accessibilité des lacs et plans d’eau) et respecter les gestes barrières et de distanciation sociales.

 

Nous vous demandons donc de faire preuve d’encore un peu de patience, et nous savons à quel point vous l’avez déjà été, afin de disposer des dernières informations que nous tâcherons de vous délivrer d’ici lundi.

Restez donc attentifs à nos publications et partagez-les.

Pour conclure, prenez plaisir à retrouver le bord de l’eau dans le respect des milieux, des espèces et, rappelons-le, des consignes sanitaires. »

 

 

Ce communiqué a été publié sur notre page Facebook et sera mis dès que possible sur notre site internet.

Nous vous communiquerons des nouvelles informations dès qu’elles nous arriveront, nous l’espérons, au cours de ce week-end.

 

Vous souhaitant bonne réception et restant à votre disposition.

 

Cordialement,

 

Valentin Hortolan

Directeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article