Le bénévolat pour la pêche en 2020.

Publié le par Bernard BORDERON

Le bénévolat pour la pêche en 2020.

D’abord, "Le Pêcheur Barbezilien remercie ses bénévoles. Qu’ils donnent 1h ou 100h de leurs temps. Ils sont tous importants et un maillon essentiel du milieu associatif. Sans eux, rien n’est possible et ce n’est pas une question d’argent, ni de disponibilité, c’est un état d’esprit. Cela se passe dans la bonne humeur, la convivialité et cela n’a pas été facile pour l’année 2020 avec la covid-19.

Qui sont-ils ?

Ils sont membres du Conseil d’Administration (élus) avec des postes à responsabilités plus ou moins importantes. Ils décident, votent, prennent des orientations. Mais ils sont aussi à l’écoute des pêcheurs. Ces mêmes pêcheurs qui quelques fois ne sont pas satisfaits, mais on ne peut pas faire plaisir à tout le monde. Il faut trancher, faire des choix, avoir l'équité pour tous les modes de pêche. Les membres du Conseil peuvent se tromper. Ils ne prétendent pas détenir la vérité, ce ne sont que des humains « BÉNÉVOLES ».

Pour d’autres, ils sont Conseillers Techniques avec des compétences. Ces compétences, ils les partagent, les enseignent. Ils sont souvent là pour voir comment cela se passe, faire connaissance. Ils peuvent se voir confier des responsabilités.    

Ils sont vérificateurs aux comptes (élus). Ils doivent être intègres, mais ils participent volontiers à d’autres tâches de l’AAPPMA.

Ils sont pêcheurs qui donnent un peu de leurs temps pour des tâches diverses et variées en fonction de leurs compétences, de leurs ressources physiques et de leurs goûts. Ce sont eux qui choisissent ce qu’ils veulent faire.

Ce sont aussi vos dépositaires de cartes de pêche, qui perçoivent une maigre indemnité pour un service de proximité à tous les pêcheurs qui ne peuvent pas prendre une carte sur internet ou qui ne veulent pas.

Le bénévolat pour la pêche en 2020.

Le bénévolat est une ressource limitée, qu'il faut bien gérer. Plus que jamais, il importe d'améliorer notre façon de gérer cette ressource aussi rare que précieuse. Les bénévoles doivent à tout prix retenir ceux qui travaillent déjà avec eux et trouver des façons de rendre les tâches à accomplir suffisamment intéressantes, conviviales pour en attirer de nouveaux. Il n'y a pas meilleur recruteur qu'un bénévole heureux du travail accompli. Le but étant d’avoir dans chaque bénévole satisfait un recruteur potentiel. Un bénévole a le sentiment d’accomplir quelque chose pour la pêche. Il a besoin d’avoir de la reconnaissance. Il doit s’épanouir personnellement. La possibilité de faire évoluer la pêche, mais il trouvera que cela ne va pas aussi vite qu’il le souhaiterait.

Pour avoir des bénévoles, il faut :

De la convivialité, du soutien, de l’amitié, créer du lien avec les différents acteurs et une cause commune un engagement pour le patrimoine piscicole d’aujourd’hui et de demain.

Le bénévolat pour la pêche en 2020.

Les bénévoles que font-ils ?

Tout d’abord, le travail des bénévoles a été perturbé. L'année 2020 n'aura pas été ordinaire !

Dans le cadre des responsabilités des associations et celles propres à la covid-19. Les tâches pour les bénévoles ont été réduites au minimum en quantité et en nombre de personnes engagées sur une tâche. Des actions ont été impossible pendant le confinement. La moyenne d’âge de nos bénévoles ne nous permet pas et ne justifie pas une prise de risque inconsidérée.

Mais, les bénévoles ont su s’adapter et ils ont fourni 1 038 heures de bénévolat pour 362 tâches durant l’année 2020.

Quatre grands axes pour l’orientation du travail des bénévoles :

  1. De la gestion administrative et financière.
  2. De la gestion et de la protection des milieux aquatiques.
  3. Du développement loisir pêche.
  4. De la communication.

La gestion administrative et financière a été identique par rapport aux autres années, le travail est quasiment incompressible.

La gestion protection des milieux aquatiques a été réduite, mais l’essentiel a pu être assurée.

Le développement loisirs pêche a été durement touché. C’est l’activité qui a subi les conséquences de la pandémie. On peut l’estimer à une baisse de 148 heures par rapport au prévisionnel. Ce prévisionnel était surement sous-estimé sans la covid-19. Pourquoi ? Les Ateliers Pêche Nature ont été écourtés. Ils ont été relancés pour une nouvelle saison en septembre avec un nombre limité d’enfants, puis des séances annulées. L’utilisation de la salle à l’Espace Nature, si elle pouvait être utilisée ! n’autorisée que six personnes. La même chose pour notre jeune « Section Mouche », des manifestations annulées ou refusée etc... Sans cette pandémie, c’était plus 400 heures pour le développement du loisirs pêche !   

La communication a été stable, en revanche les connections ont augmentées pour notre blog en 2020. Les pêcheurs étaient en recherche d’informations notamment pendant la période de confinement. Nous avons essayé de renseigner les adhérents, donc les pêcheurs en étant le plus réactif possible. Mais en ayant vérifié les informations pour ne pas rajouter de la confusion !

Quelques graphiques pour visualiser le travail accompli (cliquer sur l'image et faite défiler)Quelques graphiques pour visualiser le travail accompli (cliquer sur l'image et faite défiler)
Quelques graphiques pour visualiser le travail accompli (cliquer sur l'image et faite défiler)Quelques graphiques pour visualiser le travail accompli (cliquer sur l'image et faite défiler)

Quelques graphiques pour visualiser le travail accompli (cliquer sur l'image et faite défiler)

Le dossier du bénévolat "Le Pêcheur Barbezilien". Un tour des actions ces dix dernières années.

« Le Pêcheur Barbezilien » est fier de ses bénévoles et les remercies pour leurs dévouements, leurs disponibilités et leurs engagements pour les pêcheurs. Bravo aux bénévoles !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article