Ce samedi 13 mars à 6h47, ce sera l’ouverture de la truite !
L’ouverture de la pêche de la truite 2021 est toute proche désormais…
Le 2ème samedi de mars est une date fixe dans l’almanach du pêcheur, et beaucoup l'attendent avec impatience . Elle marque l’ouverture de la pêche de la truite.
Ce poisson est à la fois commun et mythique. Inféodée aux eaux oxygénées et vives qu’elle peuple de manière uniforme sur le territoire Français, la truite fario n’en reste pas moins recherchée pour de nombreuses raisons.
Sa pêche se pratique le plus souvent en itinérance. On « chasse » la truite plus qu’on ne la pêche et les rives boisées des cours d’eau se transforment vite en un terrain de jeu de cache-cache. Car en effet, discrétion et avarice de mouvements sont les clés de la réussite pour pêcher cette espèce farouche et sensible au moindre détail qui modifiera son environnement. Cette pêche est en elle-même un véritable défi pour le pêcheur : se fondre dans le décor pour mieux approcher « la farouche »…
Nos cours d’eau sont classés en 2ème catégorie avec les parcours truites (cours d’eau lents et peu oxygénés en général), certains présentent un caractère vif et oxygéné de manière temporaire (par la suite les étiages peuvent y être très sévères). Ces cours d’eau accueillent des populations de poissons dits « d’eau vive » tels que le goujon, le vairon ou le chevesne, mais du fait des variations de débit ou de température, la truite peine à y trouver des conditions favorables. Dès lors nous sommes obligés d’introduire la truite de pisciculture à des fins exclusivement halieutiques pour le plaisir de la pêche, ce qui dynamise certains cours d’eau « oubliés ou peu valorisés », contente les pêcheurs et déleste la pression de pêche sur les cours d’eau où la truite est présente et se reproduit naturellement dans notre département.
Une organisation millimétrée pour libérer le camion vivier pour d'autres AAPPMA qui attendent Patrice pour leurs alevinages.
Pour l’ouverture, nous vous proposons de la pêche de la truite de pisciculture avec 300 kg de truites Arc en Ciel (plus facile à pêcher) et 300 kg de belles truites Fario (soit plus de 1 700 truites), qui auront vite retrouvé leur instinct sauvage, pour se nourrir des proies que la rivière pourra leur apporter. Ces truites ne se feront pas toutes prendre à l’ouverture et sauront vous régaler dans leur traque pendant plusieurs semaines.
Nos bénévoles ont remonté les manches, donné de leur temps, pour vous satisfaire et vous faire plaisir.
Il est encore temps de prendre sa carte de pêche sur le site https://www.cartedepeche.fr/ ou chez nos dépositaires bénévoles.
« Le Pêcheur Barbezilien » vous souhaite une bonne ouverture !
Nos bénévoles dans l’effort, souvent critiqués, mais malgré les années... ils sont toujours là !