La pêche du brochet ouvre ce samedi 29 avril
La pêche du brochet ouvre ce samedi 29 avril, à 6h21. Il s'agit d'un moment fort pour les pêcheurs récréatifs à la recherche de ce prédateur emblématique.
Le Pêcheur Barbezilien a fait le choix depuis 2011 de ne pas lâcher de brochets issus de pisciculture sur l’ensemble des cours d’eau dont il a la gestion et de favoriser la reproduction naturelle. Nous remercions la Fédération et ses salariés pour le suivi de la frayère de Pont à Brac où il a été décidé en janvier 2023 de faire une RNA (Reproduction Naturelle Aménagée).
Êtes-vous prêt ? sinon nos dépositaire Passion Nature 16, Bricomarché, Le Pharon et Gamm Vert sont à votre service pour les articles de pêche ! ou cartedepeche.fr
"Le Pêcheur Barbezilien" vous souhaite une ouverture pleine d’émotions avec ce poisson combatif !
Des rappels réglementaires peuvent être nécessaires.
- L'ouverture de la pêche du brochet offre la possibilité de pratiquer l'ensemble des techniques de pêche en 2ème catégorie piscicole (pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, à la cuiller, au streamer et autres leurres).
- La pêche de la truite en seconde catégorie sera dorénavant possible avec ces techniques.
- Taille légale de capture du brochet : 60cm
- Taille légale du sandre : 50cm
- Taille légale du black-bass : 40cm
- Quotas : 3 carnassiers par jour et par pêcheur dont 2 brochets maximum !
- La pêche du sandre sur les lacs et plans d’eau du Sérail, Frégeneuil, Saint-Yrieix, Lavaud et Mas-Chaban sera seulement autorisée à compter du 10 juin prochain. Toute capture accidentelle jusqu’à cette date doit se solder par une remise à l’eau immédiate du poisson.
- Concernant le black-bass et le sandre sur les cours d’eau de 2ème catégorie, nous attirons votre attention sur leur période de reproduction qui a débuté. Nous vous invitons à respecter scrupuleusement les réserves temporaires et leur cycle de reproduction d'une manière générale.
Merci de patienter encore quelques temps pour rechercher spécifiquement ces espèces.
La règlementation
Photos Philippe Carrière "Animagou Association"
NOUVELLES DISPOSITIONS RÉGLEMENTAIRES
Ce qui change pour vous en 2023
CRÉATION D'UN PARCOURS DE GRACIATION SANDRE
Sur la rivière l'Issoire sur les communes de Saint-Germain de Confolens et Lessac (AAPPMA de Confolens) Détails page 25 du guide de la pêche en Charente.
CRÉATION D'UN PARCOURS DE GRACIATION CARNASSIERS
Sur le fleuve Charente sur la commune de Condac (AAPPMA de Taizé-Aizie) Détails page 28 du guide de la pêche en Charente.
CRÉATION D'UN PARCOURS DE GRACIATION CARNASSIERS & D'UNE RESERVE DE PÊCHE
Sur le plan d'eau de Landaudrie sur la commune de Moulins-surTardoire (AAPPMA de La Rochefoucauld) Détails page 32 du guide de la pêche en Charente.
"Le Pêcheur Barbezilien" remercie Philippe (président de l'association Animagou) pour avoir autorisé l’utilisation des photos. Les liens ci-dessous pour découvrir un homme engagé pour la défense du milieu aquatique.
Animagou Association | Facebook
ANIMAGOU c'est quoi ? c'est une association à but non lucratif, type loi 1901, elle a pour but la promotion et la protection des milieux aquatiques d'eau douce. Où ? Son rayon d'action est pour l...