Le 1er mai : ouverture de l'anguille jaune sur l'axe Charente

Publié le par Bernard BORDERON

Anguilles jaunes
Anguilles jaunes

Anguilles jaunes

La pêche de l’anguille jaune sur l'axe Charente et Dronne  est autorisée en 2ème catégorie piscicole du 1er mai 2023 au 30 septembre 2023 une demi-heure avant le levé du soleil et une demi-heure après le couché du soleil. En 1er catégorie (une seule ligne), elle fermera au 17 septembre 2023.

Attention les périodes d’ouverture et de fermeture sont différentes sur l’axe Vienne.

Comment différencier l’anguille jaune et l’anguille argentée ? Les anguilles sont des poissons migrateurs. Une seule espèce est présente en Europe. L’anguille « jaune » est celle qui vient grandir dans nos cours d’eau. Elle se transforme en anguille « argentée » pour s’adapter à la vie en mer et aller se reproduire. Les anguilles argentées sont des géniteurs qui doivent être immédiatement relâchés. Il est obligatoire de compléter le carnet de prélèvement en cas de pêche des anguilles.

Le lien pour imprimer le carnet de pêche à l’anguille.

Comment reconnaitre les anguilles jaunes et argentées ?

ANGUILLE JAUNE PÊCHE AUTORISÉE : Couleur jaune (ventre) à vert foncé (dos). Les petits yeux et les nageoires pectorales sont courtes.

ANGUILLE ARGENTÉE PÊCHE INTERDITE : Couleur fortement contrastée de blanc (ventre) à noir (dos).  Les yeux surdimensionnés et les nageoires pectorales sont développées. La ligne latérale complète bien marquée avec des points noirs visibles.

AVIS ANNUEL (extrait de l'arrêté réglementaire permanent)

Le 1er mai : ouverture de l'anguille jaune sur l'axe Charente
ANGUILLE ARGENTÉE SA PÊCHE EST INTERDITE

ANGUILLE ARGENTÉE SA PÊCHE EST INTERDITE

Publié dans Pêche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article