Pêche de l'Anguille

Publié le par Jean-Louis ROBIC

Combien de pêcheurs se sont posés la question suivante : "La pêche de l'anguille est-elle autorisée ?" ...

L'anguille serait menacée à cause d'une surpêche principalement (mais pas seulement), au point que les pêcheurs particuliers auraient remarqué une diminution du nombre de leurs captures.

Il s'avèrerait, que les pêcheurs professionnels en France et dans beaucoup d'autres pays, auraient une activité plus qu'importante concernant la pêche de la civelle. La civelle, alevin de l'anguille, serait le mets favori des habitants de certains pays, comme la Chine, qui paient très cher pour retrouver ce poisson dans leur assiette ... Plus de 1000 € le kilo ! ... Etant donné que de nombreux pêcheurs professionnels auraient d'énormes difficultés financières, la pêche de la civelle leur permet de "mettre un peu de beurre dans les épinards !" ...

En Charente, ainsi que dans de nombreux autres départements, la pêche de l'anguille est encore autorisée pour les pêcheurs particuliers jusqu'à minuit et à l'aide de 4 lignes maximum pour les cours d'eau de 2ème catégorie et d'une seule ligne pour les cours d'eau de 1ère catégorie.

Pour plus de renseignements, référez-vous à la réglemementation de la pêche de votre département.

Pensez à nous faire part de vos commentaires, de vos connaissances et de vos expériences.

Il est grand temps de réagir si nous souhaitons pouvoir continuer à pêcher l'anguille.

Publié dans Pêche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article