Ce fut une belle journée ...
Ce sont les petits ruisseaux, qui font les grandes rivières … Et la persévérance aussi ! Oui, c’était plus fort que l’an dernier … Davantage de monde, davantage d’animations, davantage de femmes … Un « franc succès », comme aurait dit un vieux monsieur de ma connaissance … Il ne faut pas trop s’enflammer non plus, nous sommes en Sud-Charente, ou la lenteur et la retenue s’apparentent au bonheur de vivre … Le cadre de Chardes le montre et le démontre. Ce sol acide, ces pins, ce sable (j’y tiens), ces ajoncs, ces bois secs … « On dirait le Sud » … On y est d’ailleurs …
Samedi, c’était la pêche à la ligne en eau douce, dans sa diversité qui était à l’honneur, à l’échelle de notre AAPPMA, à l’échelle de notre plan d’eau, à l’échelle de notre modestie. Mais nous présentions des techniques de pêche modernes, jeunes, dynamiques … Tout est là chez nous … Dans la contradiction, dans le bonheur d’être, de faire, de montrer, de démontrer, d’innover ! …
N’est-ce pas Amaël, du haut de tes six ans bientôt, tu nous as fait la superbe démonstration que la pêche peut être l’affaire de tous et à tous les âges … Maîtriser la technique du lancer en deux, trois explications judicieuses. Merci papa ! …
Et puis Mathis, pêchant la carpe au coup avec Pierre … deux générations de pêcheurs côte à côte … ça ne s’invente pas ! … ça se vit ! …
Et puis Frédéric, pêchant tranquille avec peu de matériel, peu d’amorce … Cool quoi … C’est aussi ça la pêche : la « coolitude » ! …
Et Patrick, placé au bout de l’étang, en plein vent et râlant, que c’était Pierre qui l’avait mis là … Un bon coin pourtant … Et il a pris du poisson Patrick … Deux truites, une trentaine de gardons … Et, sans forcer ! … Ici avec Eric au casse-croûte …Ils sont imbattables dans ces moments-là ! …
Et puis Lionel, notre « carpiste » de service … Première sortie de l’année … Peu ou pas de « bips », mais la simple présence des cannes tendues toute la journée ou la grande école de la patience …
Et puis, sous le tivoli bleu marine, la pêche aux leurres dans son infinité … Très fréquenté, car c’est ludique de lancer un leurre … Et, deux pédagogues de choix : notre président, Jean-Michel et Fabien, excellent pêcheur …
Et puis le déjeuner à l’ombre des chênes, dans la quiétude …
Oui, c’est ça la pêche ! … De grands moments d’amitié ! … Oui, nous recommencerons l’année prochaine ! … Juste pour le plaisir d’être ensemble et de partager ! …