Compte-rendu de la Foire-Expo : Barbezieux 2013
Certes, il n’y pas que nous qui nous impliquons … heureusement d’ailleurs ! … Mais, cette année nous laisse un goût amer ! …
Mal placés sur le boulodrome, en bout de foire, en plein soleil, avec un bassin-leurres à faire « tourner », séparés du stand de la Fédé 16 … Nous étions au bout du monde, à tel point que certains ne nous ont pas trouvés ! … C’est dur ! … Très dur ! … A digérer ! …
On voyait bien les gens tourner, restant à l’ombre bienfaisante … Pourquoi franchir la porte du désert ? …
Juste un mot aux organisateurs : Lors de la première réunion, nous ne sommes pas invités. L’implantation des stands est définie avec la Fédération de pêche. Nous ne sommes invités qu’à la seconde réunion où l’on nous présente le plan définitif.
Le seul problème, c’est que l’AAPPMA de Barbezieux gère les animations de la pêche (sauf le simulateur et le « jeu-pêche »). C’est elle qui fait venir les autres AAPPMA, les différents clubs : moucheurs, carpistes, pêcheurs aux leurres, pêcheurs au coup, Carnavenir, BBF … C’est elle qui construit le bassin ! C’est elle qui demande aux membres du « Carnassier Charentais » d’animer le bassin pêche aux leurres … Alors, nous espérons que cette malencontreuse erreur ne se renouvellera pas ! …
Voilà, c’est dit … Passons en images au vécu de ces trois jours ...
Une première sur la foire, la pêche était présente lors de l’inauguration officielle : Lucas Michennaud chantait « La cabane du pêcheur » de Francis Cabrel … Fort bien d’ailleurs ! … Merci à toi Lucas ! …
C’était le vendredi 30 août, qui fut pour nous une journée extrêmement calme ! …
Le samedi était riche en animations avec la découverte de la pêche loisir et compétition au parc de loisirs de Saint-Seurin et la navette mise en place … Une centaine de visiteurs sur le site dit-on ? … Ce qui est déjà bien, car nous savons par expérience qu’il est très difficile de déplacer les visiteurs d’un site à un autre …
Nous avions indiqué la journée dès vendredi … Sur le bateau ! …
Cette journée étant gratuite sur présentation de sa carte de pêche (ou de chasse), nous avons « vu » davantage de monde …
Ici Christian, de l’AAPPMA du Gond-Pontouvre : « La Truite Saumonée » au montage …
Dimanche et dernier jour …
Allez, terminons en gaieté, car chez les pêcheurs on sait aussi faire la part des choses ! …
Oui, durant ces trois jours, sur le stand « Atelier Pêche Nature » et avec les potes du « Carnassier Charentais » au bassin, on n’a pas pleuré … Non ! … Le rire était même de mise ! …
Car notre Président Jean-Michel, avait quand même réuni les quatre AAPPMA du bassin versant du Né : La Couronne, Cognac, Jonzac et Barbezieux ! … Egalement une première !
… Le siah du bassin du Né, une équipe jeune et dynamique nous régala de sa présence …
Claudie et Bruno de Carnavenir, BBF, les carpistes de Jonzac super sympas et compétents ...
Patrice, de Malaville, passionné de pêche à la mouche ...
les moucheurs de l’AAPPMA de Cognac … Un feu d’artifice en fait ! …
Et la Fédération 16, bien à l’ombre , avec son simulateur, son jeu-pêche, ses aquariums et loupes binoculaires, ses expositions ...
... et sa magnifique reconstitution (comme toujours) d’une frayère à brochets du Né … Dans la foulée, une excellente page à lire dans le numéro 141 d'"URBAN TV" Edition Charente : La restauration des frayères à brochet
Et aussi les récompenses, ici notre président …
Eh ! Bernard ? … Réveille-toi ! … C’est fini ! … La fête est passée …