Foire Exposition de Barbezieux Saint Hilaire
Cette année, la Fédération de Pêche de la Charente, Le Pêcheur en Orb, l'APS Verriers Team Odyssée, Black Bass France, Carnavenir, le Carnassier Charentais, et sans oublier l'A.A.P.P.M.A. "Le Pêcheur barbezilien" étaient tous réunis pour animer le village chasse et pêche de la Foire Exposition.
Le brochet (espèce menacée) était à l'honneur. Les acteurs de la pêche avaient pour mission de présenter le brochet dans son biotope, d'expliquer son habitat, sa reproduction, son alimentation ainsi que de présenter les différentes techniques de pêches de ce magnifique et puissant poisson qui vie dans les étangs et les rivières de Charente et de notre région.
Juju du carnassier charentais avec un beau brochet pris au leurre.
Au village chasse et pêche, les visiteurs et les pêcheurs étaient nombreux pour venir voir les animations au bassin, pour prendre des informations, sur les techniques, sur le matériel, sur les leurres et sur les poissons.
La Fédération de la Pêche en Charente et de la protection des milieux aquatiques avait crée une rivière artificielle afin de présenter le fonctionnement des passes à poissons. Sur leur stand, les différentes espèces piscicoles étaient présentées dans des aquariums. Une exposition sur le milieu aquatique expliquait la vie existante dans nos rivières. Un simulateur de pêche permettait de mettre les visiteurs en situation de combat avec des poissons afin de leur montrer les sensations que peuvent procurer la pêche.
Didier BARTHE gérant du magasin "Le Pêcheur en Orb" à Barbezieux-Saint-Hilaire, avait déplacé une grande partie de ses articles afin que les pêcheurs puissent voir et acheter le matériel nécessaire pour la pêche au coup, à la carpe ou au carnassier.
Les membres de Carnavenir étaient présents pour prôner la pêche raisonnée des carnassiers.
L'A.A.P.P.M.A. "Le Pêcheur Barbezilien" avait aussi son stand présentant ses activités, ses cours d'eau, ainsi que des montages pour la pêche du brochet. Lionel, lui, présentait son matériel, ses techniques et ses montages pour la pêche de la carpe.
Les pêcheurs au coup de compétition de l'APS Verriers "Team odyssée 16" étaient également présents. Ils exposaient leurs cannes et leur matériel en expliquant leurs techniques et leurs montages.
Loupescadou était présent représentant Black Bass France.
Patrick et Jack du magasin "Un Océan de Pêche" à Saintes expliquent aux nombreux visiteurs les avantages de ce "Hobie Mirage Kayak" qui sont la vitesse sans effort tout en gardant les mains libres, la maniabilité grâce au safran orientable,l'ergonomie, la robustesse et la légèreté (30kg).
Le Carnassier Charentais était présent en force avec Patrick BERTRY président du Carnassier Charentais, Président du Kayak Fishing Tour et Gérant du magasin "Un Océan de Pêche" à Saintes, Jack qui travaille avec Patrick au magasin, Juju 3ème au classement du Kayak Fishing tour 2009, Fabien 1er au classement Kayak Fishing tour 2009, Patrice dit "Batman", Pierre webmaster du Carnassier Charentais et du Kayak Fishing Tour et Rémy son fils. Ils avaient emmené leurs équipements de pêche pour animer le bassin durant ces 3 jours de la foire exposition. Opération réussie, puisque plus 500 personnes (parents et enfants) ont participé aux activités. Un jeu concours était organisé permettant aux visiteurs, aux pêcheurs et pêcheuses participant aux animations sur le bassin de s'inscrire au tirage au sort permettant de gagner :
Une demi-journée d'initiation à la pêche aux leurres du bord pour le 3ème ;
Une demi-journée d'initiation à la pêche aux leurres en kayak pour le 2ème ;
Une journée d'initiation pêche aux leurres en bateau pour le 1er.
Une boîte de leurres offert par Didier BARTHE et par Patrick BERTRY en lot de
consolation.
Le résultat de ce tirage se trouve vers la fin de l'article.
Voici un petit résumé en images ...
Bernard BORDERON et Patrick BERTRY ont procédé en compagnie de André MEURAILLON au tirage au sort dimanche en fin d'après-midi avant le concert ... Et les gagnants sont ...
Pour le 1er lot : Une journée d'initiation à la pêche aux leurres en bateau :
José TEIXEIRA d'Angoulême,
Pour le 2ème lot : une 1/2 journée d'initiation à la pêche aux leurres en kayak :
Valentin SEGUIN d'Angeac-Champagne,
Pour le 3ème lot : une 1/2 journée d'initiation à la pêche aux leurres du bord :
Thomas ROUX de Montmoreau-Saint-Cybard,
Et un lot de consolation : une boîte de leurres offert par Patrick BERTRY et Didier BARTHE à Enzo BETROUNE d'Anais.
Pour clôturer ces 3 jours de manifestation, une petite photo de groupe des membres du "Carnassier Charentais" et de l'A.A.P.P.M.A. "Le Pêcheur Barbezilien" avec Fabien MATHIAS, Rémy CHAGNAUD, Lionel MAURAND, Jean-Michel RIGOLLAUD, Julien GERVREAU, Patrick BERTRY, Bernard BORDERON, Jack GRIMAL, Laurent RAYNAUD et son fils Adrien, Jean-Louis ROBIC et Pierre CHAGNAUD derrière l'appareil photo.
Ne croyez pas que notre président Bernard BORDERON a eu coup de folie, non non, il s'agit d'une bousculade bien organisée...
...En revanche, ici il s'agit bien là de folie, il nous a expliqué que c'était une danse aquatique sensée attirer les poissons et qu'il pratiquait ce rituel chaque fois avant de commencer à pêcher ! ...
Si vous rencontrer notre président danser sur les bords du Né, un seul conseil : changer de coin, ça mordra mieux ailleurs !!! ...
N'hésitez pas à nous faire part de vos avis sur le village pêche de la foire exposition de Barbezieux-Saint-Hilaire.