L'application du plan national anguille pose questions ...

Qu’est-ce qui se passe en fait ?

 

Les pêcheurs professionnels : Comité National des Pêcheurs Professionnels en Eau Douce (CONAPPED) site : http://www.lepecheurprofessionnel.fr/, se sont alliés avec WWF France (organisation mondiale de protection de l'environnement) site : http://www.wwf.fr/  et remettra le 30 juin prochain à la commission européenne un rapport faisant le bilan de la mise en œuvre des mesures de gestion européenne pour l’anguille. Je vous invite à lire ce communiqué de presse : Actualités 1 06 12 Actualités 1 06 12  … Dans lequel, nous, les pêcheurs « récréatifs », nous sommes proprement « assassinés » ! … Je cite simplement ces deux « demandes » :

 

- La mise en œuvre d’un moratoire (suspension) de cinq ans sur la pêche de loisir d’anguilles jaunes accompagné d’une interdiction de toutes les pêches aux appâts naturels morts ou vifs pour éviter les captures accidentelles.

 

- Un relèvement à estimer de la Cotisation pour la Protection du Milieu Aquatique (CPMA) acquittée par chaque pêcheur et centralisée par la FNPF. Cette redevance reversée aux Agences de l’Eau est censée servir la mise en place d’actions de préservation et de restauration des milieux aquatiques.

 

Je vois là une belle association. Les pêcheurs professionnels et le WWF France s’octroyant le pouvoir de décision ! Et nous pêcheurs de loisir, seuls, et restant sur notre position : « Rejet du plan et non contribution aux opérations d’estimation de captures d’anguilles » ! … Est-ce là justement « un bon plan » ? Je n’en suis pas si sûr ! …

Pourquoi la FNPF ne veut-elle pas comptabiliser les anguilles jaunes prises par ses pêcheurs ? Le carnet de captures me parait être la bonne solution, même s’il doit être aménagé pour plus d’efficacité. Qu’est-ce qui nous manque à nous ? … Des chiffres ! 

Les pêcheurs professionnels en ont des tonnes à leur disposition et à produire ! …

Ainsi, ils apparaissent fiables et compétents et nous quantité négligeable et négligée ! 

Nous devons faire nos propres calculs et ne pas laisser produire de pseudos calculs basés sur du vent ! …

De ce fait le CONAPPED s’arroge tous les droits, même celui d’extrême protecteur de l’environnement ! … Et notre travail quotidien à nous sur le terrain, il sert à quoi ? …

Est-il si difficile de trouver un accord entre tous les partis concernés par la pêche et par la protection de l’anguille ? Je ne le pense pas.

Il n’y a pas à être extrémiste ni d’un côté, ni de l’autre. Nous sommes actuellement dans une situation totalement négative, qui n’a rien de bon pour la survie de l’espèce. Surtout que la pêche n’est pas la première cause de sa rareté. La disparition des zones humides, le réchauffement climatique, l’irrigation, les pollutions de tous ordres sont des facteurs bien plus importants. Je pense que l’on est tous d’accord là-dessus.

Bien sûr que les aquacultures asiatiques se sont hyper développées ces dernières années et que la demande s’est intensifiée sur la vente des civelles. Bien sûr que les pêcheurs professionnels en vivent. Bien sûr qu’il y a raisons économiques et emplois. Mais n’y a-t-il pas aussi emplois dans la pêche loisir et raisons économiques ? Si ! …

On nous demande de le prouver. Point. Répondre par chiffres à cette question : Quel est l’impact des pêcheurs à la ligne sur l’espèce anguille ? Ou quantité d’anguilles jaunes prélevées par rapport à quantité de civelles prélevées. L’équation me parait simple à résoudre.

Je juge juste la position de la FNPF un peu trop drastique. Après, je ne suis pas dans les arcanes politiques. Je m’interroge sur le bien-fondé de cette position. Je préfèrerais un travail collectif productif. J’avoue avoir du mal à comprendre. Quel est l’enjeu : sauver l’anguille, Non ? Alors, un peu de sérieux, messieurs et dames haut placés, voire élus !

 

- Pour davantage d’informations, je vous mets ce dossier de l’UPMC : « La reconstitution des stocks d’anguilles : un problème qui dépasse une simple politique de quotas de pêche ». Très instructif ! … Une étude de janvier 2010 Une étude de janvier 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :