Ouverture de l'étang de Piquedur : lundi 1er juillet 2013
La configuration du plan d’eau se prête à un parcours black-bass en raison de la présence de la Cistude d’Europe (Espèce protégée : annexe II de la Directive Européenne «Habitats, Faune, Flore»). Voir : http://www.cenlr.org/connaissance/la-cistude-deurope
En effet, tous les deux se reproduisent à la même période. Le black en avril-mai-juin, dans une eau à 18 – 20° et la cistude s’accouple en mars-avril et sa période de ponte s’échelonne sur plus d’un mois et demi, de fin mai à mi-juillet.
Les cistudes étant nombreuses sur le site, la contrainte environnementale est énorme, et seul le black, en tant qu’espèce poisson, permet d’assurer leur tranquillité. Une berge protégée et interdite à la pêche établit un lieu de repos pour les deux espèces.
D’où la mise en place sur ce plan d’eau d’un parcours spécifique : pêche uniquement du black-bass dans le cadre du développement de la pêche loisir.
Pêche aux leurres (incluant la pêche à la mouche), qui permet de relâcher les prises dans de bonnes conditions. Le « no-kill » favorisant une pêche ludique et sportive.
L’AAPPPMA a empoissonné le plan d’eau en black-bass et poissons fourrage (gardons-rotengles) en février 2013.
Elle a également effectué des aménagements afin de favoriser sa reproduction et diversifier son habitat :
- Installation de nids.
- Fagots sur rives et immergés.
- Arbres noyés.
- Bottes de foin dans l’eau dans le but d’accélérer le développement du petit zooplancton (nourriture des alevins).
- Ilot végétalisé : branches de saule.
Le nettoyage des abords de l’étang ne peut se faire qu’en hiver (présence de la cistude).
L’ouverture du plan d’eau aux pêcheurs à jour de leur cotisation (timbre halieutique obligatoire) aura lieu le 1er juillet 2013 et la fermeture le 1er avril 2014.
Le plan d’eau sera inauguré le samedi 6 juillet 2013 : Affiche Inauguration du plan d'eau de Piquedur