Pêche électrique sur le Collineau

Il y a quelques mois, l'A.A.P.M.A. "Le pêcheur Barbezilien" avec la F.D.P.P.M.A. 16 (Fédération Départementale de la Pêche et de la Protection des Milieux Aquatiques de la Charente), et avec le S.I.A.H. (Syndicat Intercommunale d'Aménagement Hydraulique) du bassin du Né, ont réaliser une pêche électrique de recensement des espèces piscicoles sur le Collineau.


PA120027

Pour réaliser cette intervention, ils se sont retrouvés le matin au lieu-dit "Jallet" et ont procédé à plusieurs passages sur un linéaire de 100 mètres de rivières . Les poissons prélevés étaient ensuite triés, comptabilisés, pesés, mesurés et enfin remis à l'eau.

PA120036PA120037

PA120040PA120052PA120054

Non non, vous ne revez pas. Voici une petite partie des anguilles pêchez sur 100 mètres de rivière.

PA120046


L'après-midi, ils ont remis ça  sur un deuxième linéaire de 100 mètres de rivière au niveau du "Pont de Jallet". Et voici les résultats de ces deux pêches électriques (cliquez sur l'image).

Pêche d'inventaire Collineau

Merci à toute l'équipe de la F.D.P.P.M.A. de la Charente.

Merci à Laurent PAULHAC et son équipe du S.I.A.H. du Bassin du né.

Merci à Bernard BORDERON, Jean-Michel RIGOLLAUD, Jean-Marie DIDOU et Roger JOUBERT de L'A.A.P.P.M.A."Le Pêcheur Barbezilien.

 

Cette journée n'était de tout repos ; heureusement la joie et la bonne humeur étaient présentent pour encourager toutes ces bonnes volontés. Merci à tous pour votre temps et vos efforts. Les résultats sont là et sont satisfaisants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne sais pas si je dois le faire... Allez je me jette à l'eau avec ce petit délire :

 

Merci à Jean-Paul DANIEL notre garde pêche départementale sans qui cette journée aurait été terriblement ennuyeuse.
PA120032-2

Non non, vous ne rêvez pas, il s'agit bien de Jean-Paul DANIEL, un des gardes pêche fédéral de la F.D.P.P.M.A. en train de danser sur les bords du Collineau. D'après lui c'est une coutumes très très ancestrale, qui consiste à hypnotiser les poissons avant la pêche électrique.

 

A vrai dire notre président Bernard BORDERON a des pratiques très semblables également, souvenez c'était à la Foire Exposition de Barbezieux en Septembre dernier.

P9050406

 "...il s'agit bien là de folie, il nous a expliqué que c'était une danse aquatique sensée attirer les poissons et qu'il pratiquait ce rituel chaque fois avant de commencer à pêcher ! ...

Si vous rencontrer notre président danser sur les bords du Né, un seul conseil : changer de coin, ça mordra mieux ailleurs ! ! ! "


Mais revenons à Jean-Paul, sachez que vous aurez peu de chance de le rencontrer en train de danser sur bord de l'eau en tenue de garde pêche. Voici l'image originale.

PA120032

Jean-Paul était tout simplement satisfait de sa pêche électrique et était content de quitté son waders en sortant de l'eau. Merci à toi Jean-Paul, pour ton aide précieuse à cette pêche électrique, pour ton sérieux et ta joie de vivre et surtout pour tout le temps que tu passes à défendre et à protéger nos rivières et nos poissons. Sans rancune et à bientôt au bord de l'eau ! ! !





 

 





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :