Pêcheurs et bandes enherbées
Le CA de l'APPMA le Pêcheur Barbezilien rappelle aux pêcheurs qu'il est interdit de circuler sur les bandes enherbées :
Pourquoi ?
Nos rivières font partie du domaine privé.
Article L.215-2 du code de l'environnement : « Le lit des cours d'eau non domaniaux appartiennent aux propriétaires des deux rives. Si deux rives appartiennent à deux propriétaires différents, chacun d'eux a la propriété de la moitié du lit, suivant une ligne que l'on suppose tracée au milieu du cours d'eau [...] »
Le long de nos cours d'eau : des bandes tampons (bandes enherbées).
Elles protègent les sols des risques érosifs, améliorent leurs structures et contribuent à la protection des eaux courantes en limitant les risques de pollutions diffuses. D'une façon générale, elles favorisent les auxiliaires de cultures et la biodiversité.
Les agriculteurs doivent laisser une bande enherbée de 5 mètres de large minimum, sans traitement ni fertilisation le long de tous les cours d'eau définis par arrêté préfectoral. Il n'y a pas de limite maximale à cette largeur.
La PAC (Politique Agricole Commune) subventionne les agriculteurs pour ce couvert végétal.
Contrôle des bandes enherbées.
Il est vérifié que le couvert est :
- herbacé, arbusif ou arboré;
- couvrant;
- permanent.
Si le contrôleur estime que le couvert n'est pas couvrant : c'est à dire que la bande enherbée ressemble à un chemin, il peut pénaliser l'exploitant de sanctions financières.
A notre avis, ces bandes tampons sont une avancée importante pour la préservation des milieux aquatiques. En tant que pêcheurs nous ne pouvons que souscrire à cette amélioration.
L'objectif étant d'avoir une meilleure qualité d'eau (Directive Cadre Européenne sur l'eau).
Sources : Conditionnalité 2011 - UFBAG (Union des Fédérations du Bassin Adour Garonne) - Agence de l'Eau du Bassin Adour Garonne.
Ce qui ne doit plus exister ...
Ce qui est souhaitable tout le long des rivières.
Ces photos ont été prises sur les bords du Né.
RESPECTER LES BANDES ENHERBEES C'EST RESPECTER NOS RIVIERES ! ! !