Suivi des débits sur le bassin versant du Né

« Bonjour,

Voici quelques infos sur l'évolution des cours d'eau de la vallée du Né :

Suite à un début d'année sec, puis à une crue importante, une pluviométrie plus ou moins régulière jusqu'à présent, et enfin les fortes chaleurs de ces derniers jours (qui vont sans doute se poursuivre dans les prochains jours), voici des informations sur l'état des cours d'eau :

En règle général, depuis quelques semaines, on constate une eutrophisation importante sur l'ensemble des cours d'eau de la partie amont du bassin (Né et affluents), due à l'apport de nutriments apportés par les fortes pluies de fin avril dernier. Cela se traduit par le développement de longues algues filamenteuses qui avec la chaleur et la baisse des débits vont progressivement capter l'oxygène dissous dans l’eau. Parfois, on observe aussi des floculations remontant vers la surface : algues agglomérées.

 

Algues agglomérées 

 

Point sur le Né :

Station débit métrique des Perceptiers (Né aval à Salles d’Angles) : au 21 juillet, le Né aval avait un débit de 408 litres par seconde (ls)

Voici le débit pour le même jour sur les années précédentes :

2001 : 971 ls; 2002 : 175 ls; 2003 : 350 ls; 2004 : 324 ls; 2005 : 56ls ; 2006 : pas de données; 2007 : 476 ls; 2008 : 796 ls; 2009 ; 783 ls; 2010 : 309ls ; 2011 : 3 ls.

On se retrouve donc dans une moyenne basse (moyenne sur 11 années : 422 ls).

A ce jour, le Beau, Le Gabout, L'Arce, La Motte et le Collinaud ont des débits permettant la vie de la faune aquatique. Il y a une forte probabilité que ces débits chutent rapidement dans les quinze prochains jours.

Une partie de la Maury amont est en à sec sur environ 500 mètres (communes de Berneuil et Challignac) malgré un affluent qui soutient bien la Maury amont : il s'agit de l'Epine (commune de Chillac). La Gorre, un autre affluent venant de Poullignac est en rupture sur l'aval et en faible écoulement sur l'amont. La Maury, située après cette connexion est en rupture sur plusieurs kilomètres.

Pour le Regain ou « Ru de Chadeuil », ainsi que pour l'Ecly, les débits sont de l'ordre de 5 ls sur l'amont. Mais les cours d'eau sont en à sec sur l'aval : sur environ 1 kilomètre pour le Regain sur Malaville et Viville et 2 pour l'Ecly sur Aubeville, Etriac, Jurignac et Péreuil.

Pour le Condéon, le bief du moulin de Lileau est en à sec sur environ 500 mètres.

En règle générale, les zones citées ci-dessus et où il n'y a plus d'eau, correspondent à des zones de fortes infiltrations au niveau du lit de ces cours d'eau.

Pour le reste des zones en à sec ou en rupture, il peut s'agir de cas différents sur des sites plus ponctuels :

- soit des brèches se sont formées en bas de berge : Moulin Neuf à Celles (sous un déversoir), Moulin de Tracasse sur Criteuil (sous un muret), bief du moulin Foucaud à Ars (combiné à un atterrissement vaseux et une gestion à revoir les Moulins Foucaud et Vieux).

- soit malgré l'arrêté d'interdiction de manœuvre de vannes en cours depuis le 9 mars dernier, le fait que des moulins soit encore trop ouverts (mauvaise gestion, ouvrage plus étanche, problème particulier non signalé...), ils captent ainsi toute l'eau dans leur bief au détriment du cours principal.

Ces problèmes sont récurrents chaque année malgré l'information que l'ont fait aux propriétaires des moulins du bassin du Né y compris l'envoi en direct de l'arrêté.

Cordialement,

Laurent Paulhac

Technicien rivière du bassin du Né »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :