Un beau silure de 2m16 pour 58 kg à Touvérac

Voici le récit reçu par courriel d'un pêcheur de Mornac il y a quelques semaines.
 
IMG 6675
Bonjour, voici ma pêche du 9 Octobre 2010 dernier dans un étang de Touvérac (prés de Barbezieux) en compagnie d'un compère de pêche, Julien Helias (à gauche sur la photo).
 
Nous venions de tendre des lignes pour le brochet et allions nous installer pêcher la friture à côté. Voilà ce qui a mordu dans les cinq minutes après notre arrivée.
 
Un beau silure de 58kg et de 2,16m de longueur pris au vif après 2h15 de combat.
 
Une journée inoubliable.
 
Au revoir, Alain Mien."

Stupéfait de lire cette nouvelle dans le Journal Charente Libre, j'ai enquêté sur cette impressionnante histoire afin de vérifier la véracité des faits.
Et en effet, ces deux pêcheurs ont bien pris ce silure de 2m16 pour 58 kg dans un étang de Touvérac.
Il s'agit d'un étang privé, d'environ 1 hectare, mis à disposition de la section pêche du comité d'entreprise de la Cimenterie Lafarge de La Couronne.
Alain et Julien venait ce jour là pêcher le brochet et le gardon, sans avoir qu'il y avait des silures dans cette étang.
Avant ce 9 octobre 2010, Julien m'a confié faire de jolie pêche, aussi bien au brochet, qu'à la carpe ou au gardon ; alors que selon certaines sources fiables ces silures seraient présent depuis environ 1995. Période à laquelle ces silures mesuraient environ 1m quand ils ont été introduit.
Ce silure de 2m16 était une femelle et dans son ventre ils aurait trouvé une grosse quantité d'oeufs. A titre d'information un silure peut pondre jusqu'à 30 000 oeufs.
PB206831
PB206832
Il y a donc dans cet étang, une certaine quantité de silures qui cohabitent avec des brochets, des carpes et des gardons et d'autres espèces sans les déranger.
Leur reproduction fait qu'ils se multiplient et étant cannibale les silures s'auto-régule entre eux afin de préserver leur espace de vie et de chasse respectif.
Etant donné la diversité des espèces dans cet étang, le silure n'est donc pas un goinfre, il ne mange pas tout les poissons et encore moins les chats, les chiens ou les enfants comme on peut entendre dire (parfois au bord de l'eau quand ça ne mord pas) ou voir dans certaines revue à "sensations". 
A titre d'information : les jeunes silures sont les proies des plus gros mais aussi des autres carnassiers comme le brochet. Le silure et également un gros prédateur, pour les écrevisses de Louisiane, les carrasins ainsi que les poissons chat.
Un point négatif du silure : je ne sais pas... ormis qu'il peut parfois donner du fil à retordre aux pêcheurs négligeant leur montage sur leur canne.

article silure
En revanche le silure, peut paraître mystérieux, et faire l'objet de certaines curiosités. Le silure est un poisson très intéressant à pêcher, procure  des sensations fortes lors des "combats", mérite le plus grand respect et surtout le plus grand soin lors des manipulations.
Le silure peut se pêcher au leurre, au poisson mort manié, au clonck ou à la bouée.
Pour Plus d'information sur le silure, rendez-vous sur ce site web : http://silureclubrhodanien.discutfree.com
En espérant que cette page dédiée au silure, ouvrira les yeux de certains pêcheurs, et que l'histoire de nos deux amis suscitera de nouvelles passions pour certains mordus de la pêche.
Halieutiquement.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :