Vers une gestion collective des rivières ...

… Et ainsi, relater les trois pêches de sauvetage effectuées sur les cantonnements de l’AAPPMA de Cognac, « La Gaule Cognaçaise », présidée par Jean-Pierre Gadras.

Trois pêches de sauvetage sur « Le Né », communes Ars et Gimeux.

pêche de sauvetage sur le Né 008

12 septembre 2012 :

Distance pêchée : 500 m. Poids total : 173,20 kg, dont 74 brochets, 28 perches et 339 anguilles.

pêche de sauvetage sur le Né 015

Pêche réalisée par 2 agents de la Fédération de pêche assistés du président de l’AAPPMA de Magnac-sur-Touvre, de 8 bénévoles de Cognac et 2 agents du SIAH du Né.

17 septembre 2012 :

Distance pêchée : 1 km. Poids total des captures : 163,1 kg, dont 89 brochets, 23 perches, 14 bouvières, 109 anguilles et 3 lamproies de planer.

pêche de sauvetage sur le Né 013

Pêche réalisée par 3 agents de la Fédération de pêche assistés du président de l’AAPPMA de Magnac-sur-Touvre, de 6 bénévoles de l’AAPPMA de Cognac et de 2 agents de la régie du SIAH du Né.

20 septembre 2012 :

Distance pêchée : 1 km. Poids total des captures : 64,7 kg, dont 48 brochets, 20 perches et 28 anguilles.

pêche de sauvetage sur le Né 016

Pêche réalisée par 2 agents de la Fédération de pêche assistés du Président de l’AAPPMA de Magnac-sur Touvre, de 5 bénévoles de l’AAPPMA de Cognac et de 2 agents de la régie du SIAH du Né.

Ces données nous ont été fournies par la Fédération 16, que nous remercions.

Que penser de ces pêches ? …

Tout d’abord, la quantité importante de poissons présents et sauvés …

La présence de la « bouvière » : voir le très intéressant article sur ce petit poisson, sur le site de la Fédération 17 : http://www.peche17.org/page/articleconsult.php?articleid=90&consulte=incr

Le nombre impressionnant de brochets et d’anguilles …

Mais ce qui me semble primordial, c’est que ces poissons ont été relâchés sur la même rivière, en l’occurrence « Le Né », ce qui permet la conservation des espèces sur la rivière (géniteurs).

C’est ce que j’appelle une gestion cohérente et collective. Car comme vous le savez, les poissons ne connaissent pas les limites des cantonnements des AAPPMA qui gèrent les rivières. Il vont où ils veulent ! … Sauf, quand l’homme leur fabrique des obstacles ! … Mais ça, c’est une autre histoire …

Le travail en commun (là, je ne parle qu’au niveau AAPPMA) des trois AAPPMA : Cognac, Jonzac et Barbezieux est remarquable ! … dans le sens où l’on peut le « remarquer », tout simplement ! …

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :