"World Clean up" à Criteuil la Magdeleine !
Non, nous ne sommes pas des « héros », simplement des responsables d’une petite AAPPMA : Association Agréée Pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.
Alors, à notre humble niveau, nous remplissons notre rôle ! …
Cette "pièce d'eau", c’est ce qui reste d’une zone humide, qui fût peu à peu, au fil du temps, comblée par les êtres humains … hommes et femmes ! … Une ancienne tourbière devenue champ de terre sèche pour culture intensive …
Oui … mais … laine de verre, polystyrène, mousse de polyuréthane, recouvrant les blocs de bétons, en se décomposant entraînent ... haute toxicité ! … surtout, lorsque la dite "pièce d'eau" est reliée au Collinaud par une buse passant sous la route ! … Petites pollutions multipliées = Grands effets dévastateurs ! …
Enfin, nous étions six en cette matinée du 22 septembre pour faire le boulot … c’est peu, ok ! … mais bon ! … c’est bien quand même ! … J’ai la faiblesse de croire en des proverbes tout simples, comme … « Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ! … »
Allons-y pour les données chiffrées …
- 3 mètres cubes 60 de déchets divers.
- 1 heure de débroussaillage une semaine avant.
- 2 heures 30 de nettoyage.
- 0 heure 30 de transport.
- 1 heure pour trier le bois et vider le tout-venant.
Nous tenons à remercier Christophe Nanglard, pour la coordination, et la reconnaissance sur le terrain qu’il a effectuée plusieurs jours avant.
Nous remercions aussi Calitom pour son accueil.
Petit détail : Nous avons dû laisser les blocs de béton … Difficile de les déposer en déchetterie, pour une association bénévole ! … Christophe s’occupe de cela, nous lui faisons confiance ! ...
Il s’est d'ailleurs personnellement occupé de l’opération nettoyage près de la rue de La Combe dans le quartier Basseau, à Angoulême : Voir l’article dans le « Sud-ouest » d’aujourd’hui : http://www.sudouest.fr/2012/09/24/ils-ont-fait-disparaitre-une-decharge-sauvage-829743-813.php
Nettoyer le monde … C’est juste faire comprendre, faire prendre l’habitude d’une planète propre … A chacun de s’approprier l’idée, de s’en convaincre … Là, est l’avenir des êtres humains … Peut-être le plus grand enjeu de notre siècle ! … Faisons-le !