"World Clean up" à Criteuil la Magdeleine !

Non, nous ne sommes pas des « héros », simplement des responsables d’une petite AAPPMA : Association Agréée Pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.

 

Alors, à notre humble niveau, nous remplissons notre rôle ! …

 

Cette  "pièce d'eau", c’est ce qui reste d’une zone humide, qui fût peu à peu, au fil du temps, comblée par les êtres humains … hommes et femmes ! … Une ancienne tourbière devenue champ de terre sèche pour culture intensive …

 

Oui … mais … laine de verre, polystyrène, mousse de polyuréthane, recouvrant les blocs de bétons, en se décomposant entraînent ... haute toxicité ! … surtout, lorsque la dite "pièce d'eau" est reliée au Collinaud par une buse passant sous la route ! … Petites pollutions multipliées = Grands effets dévastateurs ! …

 

Enfin, nous étions six en cette matinée du 22 septembre pour faire le boulot … c’est peu, ok ! … mais bon ! … c’est bien quand même ! … J’ai la faiblesse de croire en des proverbes tout simples, comme … « Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ! … »

 Moulin de Tracasse 22 09 12 023Moulin de Tracasse 22 09 12 036

Moulin de Tracasse 22 09 12 040

IMGP1017

Moulin de Tracasse 22 09 12 051

Moulin de Tracasse 22 09 12 058

Moulin de Tracasse 22 09 12 060

 

Allons-y pour les données chiffrées …

 

- 3 mètres cubes 60 de déchets divers.

- 1 heure de débroussaillage une semaine avant.

- 2 heures 30 de nettoyage.

- 0 heure 30 de transport.

- 1 heure pour trier le bois et vider le tout-venant.

 

Nous tenons à remercier Christophe Nanglard, pour la coordination, et la reconnaissance sur le terrain qu’il a effectuée plusieurs jours avant.

 

Nous remercions aussi Calitom pour son accueil.

 

Petit détail : Nous avons dû laisser les blocs de béton … Difficile de les déposer en déchetterie, pour une association bénévole ! … Christophe s’occupe de cela, nous lui faisons confiance ! ...

 

Il s’est d'ailleurs personnellement occupé de l’opération nettoyage près de la rue de La Combe dans le quartier Basseau, à Angoulême : Voir l’article dans le « Sud-ouest » d’aujourd’hui : http://www.sudouest.fr/2012/09/24/ils-ont-fait-disparaitre-une-decharge-sauvage-829743-813.php

 

Nettoyer le monde … C’est juste faire comprendre, faire prendre l’habitude d’une planète propre … A chacun de s’approprier l’idée, de s’en convaincre … Là, est l’avenir des êtres humains … Peut-être le plus grand enjeu de notre siècle ! … Faisons-le !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :