Bientôt l'ouverture du carnassier !
Alors en attendant, il nous semblait intéressant de porter à votre connaissance un rapport présentant les résultats du suivi engagé sur la frayère à brochet de Pont-à-Brac pour l’année 2018.
Ce travail a été effectué par les techniciens de la Fédération de Pêche de la Charente en étroite collaboration avec le SIAH du Bassin du Né. L’AAPPMA de Barbezieux « Le Pêcheur Barbezilien » remercie tous les acteurs pour ce travail depuis des années qui passe souvent inaperçu. Mais le résultat souvent aléatoire, commence à se voir sur la population brochet du Né. On retrouve plusieurs classes d’âge et c’est encourageant pour l’avenir.
Nous remercions la Fédération de Pêche de la Charente (FDAAPPMA16), le SIAH du Bassin du Né, la Direction Départementale des Territoires de Charente (DDT16), les bénévoles qui œuvrent depuis des années avec conviction et sans faille, sans oublier les propriétaires des terrains qui ont donné toutes les autorisations nécessaires (sans eux, rien n’est possible).
Un merci à toutes les pêcheuses et tous les pêcheurs qui respectent la taille légale de capture (60 cm) et le quota de 2 brochets par jour, c’est un comportement responsable de protection du patrimoine piscicole.
Rappelons que l’espèce est classée vulnérable.
Quelques photos :
Campagne de piégeage des écrevisses de Louisiane, effectuée par des bénévoles après qu’ils y aient été autorisés par la DDT Charente. Toutes les écrevisses ont été châtrées avant transport : une obligation réglementaire.
Une équipe d’EcoLab au travail pour enregistrer et recueillir toutes les données au fur et à mesure du déroulement de la pêche des brochetons dans la frayère.