L'AAPPMA : les mentalités n'évoluent pas ! ! !
En 2010, nous avons bassiné avant l'ouverture 1000kg de truites stériles et gourmandes pour 5700€. Donc aucune reproduction et une diminution du nombre d'alevins et de petits poissons blancs tel que le goujon, le vairon ou le gardon.
Vendredi 26 novembre 2010 les membres se sont réunis en C.A. avec la proposition de bassiner 800kg de truites en 2011 pour économiser et investir dans des projets favorisants la reproduction naturelle des espèces piscicoles autochtones (souche locales).
La proposition a été refusée, modifiée et acceptée (8 voix pour et 4 voix contre) à 1000kg de truites en deux bassinages. Un avant l'ouverture et le second 3 semaines après l'ouvertures (à priori le lundi 4 avril 2011). Bref, un recul des mentalités.
Au lieu de privilégier la pêche artificiel de truites de bassine ,pour satisfaire des estomacs de pêcheurs peu scrupuleux de l'environnement et pour faire du chiffre en déstabilisant l'équilibre naturel de la faune aquatiques ; ne serait-il pas préférable de favoriser la pêche et la reproduction naturelles des espèces piscicoles autochtones ?
Si non, si on veut faire du chiffre ; allons y ! ! ! Et balançons des tonnes de sels dans nos rivières, des sardines, des dorades, des bars et des maigres. Je pense qu'avec ça on va attirer de nouveaux pêcheurs, et donc faire du chiffre. C'est du grand n'importe quoi ! ! !
Les Parcours truites, ce sont des salles de jeux à la garderie de l'école maternelle.
Je ne pense pas qu'il faut supprimer ces parcours truites, mais je pense que nombre des pêcheurs sont restés en maternelle.
Les parcours truites sont des terrains d'apprentissage pour les jeunes et les nouveaux pêcheurs.
Ce ne sont pas des poissonneries.
Comment peut-on acheter une carte pêche en pensant forcément prendre des truites pour manger (à moins d'être vraiment dans la misère).
une carte de pêche ce n'est pas un ticket repas.
Une carte de pêche c'est un droit au loisir, à la découverte, à la détente et au sport : c'est ça la pêche.
La pêche, ce n'est pas manger tout ce que je pêche, c'est aussi savoir relâcher une jeune perche, une jeune tanche, un jeune brochet ou un gros gardons et puis de temps en temps garder un gros poisson gourmand et mauvais reproducteur.
La pêche, ça peut-être le no-kill (relâcher après capture) ; c'est-à dire relâcher un poisson en espérant le leurrer une autre fois un autre jour et en espérant qu'il pourra se reproduire au moins une fois de plus avec l'idée d'augmenter la densité piscicole et donc d'augmenter à l'avenir les chances de capture en sachant que les espèces piscicoles se régulent entre elles
Truite fario 33cm prise au leurre (cb100) sur la Touvre et remise à l'eau
La truite de bassine, c'est pour apprendre à pêcher, ce n'est pas pour faire du chiffre avec des pêcheurs-cueilleurs.
Et vous qu'en pensez-vous ?
Votre avis nous intéresse.
halieutiquement.