Silure Club Rhodanien pour vous informer et vous rassurer sur le Silure

Le week-end dernier, je suis aller faire un petit coucou sur le forum de mes amis du Silure-Club Rhodanien, histoire de trouver de l'inspiration pour réaliser l'article sur le fameux silure de Touvérac. J'en ai profiter pour demander à Philippe SANCHEZ ,Président du Silure Club Rhodanien, d'intervenir sur le site de l'AAPPMA Le Pêcheur Barbezilien pour rassurer et informer les pêcheurs.
photo silure phil
Philippe avec un silure sur son bateau.
Philippe est un passionné du Silure. Le silure prend beaucoup de place dans sa vie. Bref... c'est un mordu. J'étais sûr qu'il viendrait nous mettre un petit mot ; mais je ne croyait qu'il allait nous consacrer autant de ses connaissances. J'espère que les pêcheurs, qui s'intéressent au silure et surtout ceux qui le critiquent, prendront le temps de lire le commentaire de Philippe, et je pensent que chacun regardera le silure autrement par la suite.

Bonjour,
Président du silure Club Rhodanien, je dois régulièrement argumenter pour présenter le silure.
Pas question de prendre sa défense juste pour me faire plaisir. Non, je me dois de garder ma crédibilité.

Le silure a fait et fait toujours parler de lui. Et en connaissez vous la raison ? Il est mystérieux et méconnu !.
Oui, après lecture des différents écrits, j'ai bien compris que certaines personnes le détestaient mais sans pouvoir fonder leurs propos.
Le comparer à un combat de carpe? Comparer sa chaire avec celle d'un sandre ? Le comparer avec  .....???. NON ! Ce n'est certainement pas le but car chacun y trouverait un comparatif qui irait à son avantage.
 
Connaissez vous le requin d'eau douce ? Oui, je fais bien allusion au brochet ! C'est le nom qu'on lui accordait ! Avec une telle réputation, il ne pouvait être qu'indésirable dans nos eaux. Et aujourd'hui? Lui n'a pas changé mais par contre nos mentalités sont différentes. On le recherche, on le respecte, on le protège!!!
 
Et celui qui tue par plaisir ? N'est ce pas la réputation du sandre? Voila encore une espèce qui a été indésirable sous prétexte que ses attaques n'étaient pas justifiées et que son origine de l'Europe de l'Est faisait de lui un étranger. Et aujourd'hui? Qui n'a pas espéré sortir un beau spécimen?
 
Qui ne souhaite pas voir ce poisson vivre dans nos eaux ?
Alors si les années nous ont apporté sagesse, réflexion et modération
peut-être la présence des autres poissons notamment celle des silures, sera t-elle respectée.
 
Facile de tuer un poisson !! Plus difficile d'en donner les véritables raisons.
Chacun veut faire sa loi ? Mais alors chacun veut se prendre pour Dieu ? Il est quand même bien triste de voir une personne éradiquer une espèce sous prétexte que ...alors que d'autres se battent pour la faire vivre.
 
Sa présence a été signalée dès 1860 et sa première capture sur la seille( médiatisée ) date de 1977. 
Plus tard vers 1979 d'autres silures sont capturés mais leur présence reste rare dans le Rhône, Saône et la Seille.C'est en 1984-1985 que la densité de silures devient importante et on assiste alors a une explosion démographique. Aujourd'hui sa rivière natale n'est plus peuplée comme à ces années là.
Je pêche en Seille depuis plus de 15 ans et je peux vous assurer que toutes les espèces y sont présentes à l'exception peut être des poissons chats . Oui, le silure les a dérangé, il a même probablement pris leurs places mais les sandres et brochets ont modifié leurs moeurs : On les trouve près des berges sous les branches
 
Et les fosses hivernales ??? Ne sont elles pas représentatives de la cohabitation?
Par grand froid, les silures se regroupent dans les fosses ( pas forcément les plus profondes ). Mais il ne sont pas seuls. Tous les autres poissons s'y retrouvent. Nous en avons la preuve suite à nos nombreuses prises de sandres ou poissons blanc et puis il y a l'écho sondeur.
Ah, l'écho sondeur! Un appareil qui en dit long. Tellement long, qu'il confirme bien que les silures se tiennent dans les fosses mais on peut aussi les compter .
Hier la Seille, la Saône, le Rhône et aujourd'hui la Camargue, l'Espagne, l'Italie ! Et oui, la nature fait bien les choses et a régulé les silures. Les plus belles prises se font maintenant dans le sud et en dehors nos frontières.
Jamais dans l'histoire de l'homme la nature n'a laissé une espèce en surpopulation : Elle régule !
 
Sanguinaire, Boulimique, ogre et quoi encore ?
Sa prise de poids est de 3 à 5 Kg par an et ne mange pourtant qu' environ la moitié de son poids chaque année.
Oui, il a des périodes de frénésie alimentaire mais cette période est courte. Après avoir procédé à des prélèvement stomacaux, on constate  que son régime alimentaire est surtout composé d'écrevisses et petits poissons blancs. Bien sûr qu'il y a des exceptions mais n'en faisons pas une généralité. 
Le crever ?? Mais pourquoi de tels propos alors que Gestion, Contrôle, Régulation seraient plus adaptés.
Oseriez vous ; alors que vous êtes près d'un camping et que de nombreux enfants et parents vous admirent; sortir un poisson, laisser les enfants faire des photos et sortir un couteau pour le crever devant leurs yeux ?
Il ne me viendrait pas l'idée de mener une campagne pour tuer les serpents ou les araignées ou tout simplement ce que je n'aime pas !
 
Alors, prenez conscience que cette espèce est présente dans vos eaux et qu'elle mérite le meme respect que vous accordez aux autres espèces
 
Laissons la nature faire . Elle le fait si bien !!!
photo silure
Yoan, un membre du Silure Club Rhodanien avec une très belle capture de nuit.
Merci beaucoup Philippe pour ton commentaire et pour ton passage sur notre site, revient quand tu le souhaites pour partager et transmettre ta passion pour le silure.

photo silure cline
Céline, la fille de philippe  passionnée elle aussi par le silure.
Retrouver Philippe ainsi que tout les membres du Silure Club Rhodanien dans le lien ci-dessous.
SCR
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :