Des frayères artificielles à Piquedur
Le 13 avril 2021 a eu lieu la pose de frayères artificielles. Cinq de nos bénévoles ont participé à cette tâche sous l’égide de Jérémy DON et de Patrice GUILLARD agents de la Fédération de Pêche avec le renfort d'un stagiaire en formation BP JEPS, Benoit LUZARRAGA.
Intérêt de la démarche :
Dotée d’un nouveau plan de gestion soumis à l’approbation du préfet, la Fédération de Pêche souhaite désormais mettre en œuvre les actions qui en découlent.
Accompagnée par les AAPPMA, La Fédération souhaite mettre en application les orientations de gestion traduites par son PDPG (le Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles) afin de répondre à ses engagements statutaires. Elle cherche ici à améliorer le fonctionnement écologique des hydrosystèmes et restaurer leurs ressources piscicoles.
Cycle de vie du PDPG, le Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles
Les objectifs piscicoles :
- Favoriser la reproduction naturelle des Black-bass et les espèces d’accompagnement (gardons, rotengles).
- Avoir toutes les classes d’âge de Black-bass.
- Diminuer le coût d’empoissonnement.
- Satisfaire les pêcheurs de Black-bass et augmenter les prises.
Les dispositifs spécifiques adaptés au plan d’eau de Piquedur :
- Vingt caissettes de gravier.
- Deux frayères artificielles en fibres synthétiques flottantes.
Le financement :
Le montage financier a été réalisé par Jérémy et a pu bénéficier d’une subvention de la FNPF (Fédération Nationale de la Pêche en France) pour trois sites sélectionnés sur les cantonnements des AAPPMA d’Abzac, Roumazières-Loubert et Barbezieux-Saint-Hilaire. Ces trois AAPPMA gèrent des plans d’eau avec du carnassier et elles ont souhaité s’associer à ce projet.
Le suivi du dispositif :
Un agent suivra l’évolution de la reproduction, d’avril à juin, il se rendra une fois par semaine. Il observera la présence de géniteurs autour des frayères.
Il évaluera également la fonctionnalité du dispositif (colmatage des frayères, dégradations éventuelles …). Des relevés de températures de l’eau seront aussi nécessaires.
Les résultats espérés :
Une reproduction des Black-bass dés cette année. Ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.
Ils sont déjà visibles, au moins pour le poisson blanc. Le blanc a une reproduction, mais les gardons manquent de support de ponte, ce qui est souvent le cas des anciennes carrières.
La communication auprès des pêcheurs pour expliquer les actions en faveur du milieu avec :
- la presse
- le facebook de la Fédération
- des panneaux sur place
- notre blog
- nos bénévoles qui ont travaillé à la mise en place du matériel
- Tous les résultats issus de l’étude seront consignés dans un rapport technique qui accompagnera un bilan. Ce rapport est élaboré par un agent de la Fédération. On ne manquera pas de communiquer les résultats, positifs et négatifs de cette action à moyen terme.
"Le Pêcheur Barbezilien" remercie la Fédération de Pêche de la Charente ainsi que son personnel pour l'appui technique et la mise en œuvre de ce travail, qui n'est pas fini !
(source pour écrire cet article : Fédération de Pêche de la Charente)
La mise en place dans l'eau des frayères avec les bénévoles au bord pour la logistique.
Une publication a eu lieu sur la page Facebook le 2021.
Le message de la Fédération de Pêche de la Charente :
Des frayères artificielles pour améliorer la reproduction des poissons !🐟🛑
En fibres naturelles ou synthétiques, elles augmentent la surface de ponte afin d’améliorer les conditions de reproduction des sandres, gardons, rotengles, brèmes, perches et carpes ! Nous n’avons pas oublié le black-bass puisque plusieurs caissettes de gravier ont été installées en leur faveur. Un suivi de leur efficacité est désormais en cours.
📝Nous tenons à remercier les bénévoles des AAPPMA d’Abzac, Barbezieux-Saint-Hilaire et Roumazières-Loubert pour leur aide.
📝Nous tenons également à remercier particulièrement la Fédération de Pêche de la Gironde qui nous a particulièrement bien conseillé sur les aspects techniques de ce projet, tout comme la Fédération Pêche Landes ! Ces deux Fédérations réalisent ce genre de projet depuis plusieurs années et nous ont fait profiter de leur expérience.
📝Merci également aux communes d’Abzac et de Bors-de-Baignes ainsi que le Département de la Charente, propriétaires des plans d’eau sur lesquels nous avons pu installer ces frayères et mener à bien ce nouveau projet.
Halieutiquement,
BORS DE BAIGNES: La reproduction du black-bass favorisée à Piquedur
" Voilà déjà trois semaines que bénévoles de l'AAPPMA (association agrée pêche et protection milieux aquatiques) sud-charentaise " Le Pêcheur barbezilien " et de la fédération départemen...
Article de la Charente Libre
Piquedur est un parcours spécifique Black-bass
Ce plan d’eau d’environ 1ha est ouvert du 1er juillet au 31 mars inclus. Dédiée exclusivement à la pêche du Black-bass aux leurres et/ou aux streamers, cette ancienne carrière auparavant exploitée par AGS est désormais la propriété de la commune de Bors de Baignes.
Aider nous à la gestion du plan d'eau l'enquête carnassier.
Le visuel : "parcours de pêche Piquedur"
Un nouveau panneau à l'étang de Piquedur - AAPPMA "Le Pêcheur Barbezilien"
C'était dans les tuyaux depuis un an, c'est fait ! L'ancien panneau n'arrivait pas à tenir aux intempéries sans un produit avec des conséquences sur l'environnement. Merci à Patrice et Sébast...
http://www.lepecheurbarbezilien.com/2020/11/un-nouveau-panneau-a-l-etang-de-piquedur.html