Enfin de vraies crues sur nos rivières !

Publié le par Bernard BORDERON

Enfin de vraies crues sur nos rivières !

Ça, c’est une bonne nouvelle. Nos rivières vont pouvoir avoir leur quatre fonctions dans les mois à venir et on espère dans les années à venir. Avec les pluies abondantes depuis le milieu du mois d’octobre les nappes sont en train de se recharger et c’est une bonne chose pour le milieu aquatique.

Enfin de vraies crues sur nos rivières !

Les quatre fonctions d'un cours d'eau vont pouvoir jouer pleinement leur rôle :

  • La fonction physique.

Liée aux variations de flux d’un cours d’eau, elle correspond à la capacité d’une rivière à stocker l’eau quand son niveau augmente et d’atténuer l’onde de crue lorsqu’elle gagne le lit majeur qui est une zone d’expansion de crue. La fonction physique d’un cours d’eau implique également sa capacité à fertiliser les sols grâce aux alluvions, ils sont caractérisés par un dépôt tels que du sable, de la vase, de l’argile, des galets, du limon ou des graviers au fond des cours d’eau.

  • La fonction hydraulique.

Les cours d’eau jouent un vrai rôle d’épuration naturelle ! Grâce à l’action et la vitesse de l’eau, de nombreux processus sont effectués naturellement : les sédiments sont par exemple transportés par l’eau via les radiers, parties d’un cours d’eau peu profondes sur lesquelles l’eau s’écoule rapidement. Parallèlement, les milieux humides (zones tampons) jouent un rôle épurateur et régulateur sur la ressource en eau.

  • La fonction écologique.

L’eau est un support de vie ! Des cours d’eau en bonne santé, c’est aussi préserver la biodiversité qu’ils abritent et permettre le retour d’espèces emblématiques.

  • La fonction paysagère.

Une rivière en pleine forme, c’est beau, ça chante ! Se balader sur les berges, profiter de l’air frais l’été et pique-niquer (en ramassant ses déchets bien sûr…) aux abords d’un cours d’eau, quoi de plus agréable ? Il est important de préserver ces entités paysagères, qui constituent une source de bien-être et un réel potentiel économique pour les riverains comme pour les touristes.

Enfin de vraies crues sur nos rivières !

Vous l’aurez compris, les crues sont bénéfiques et elles participent à la bonne santé de nos rivières.

Publié dans Gestion de l'eau, Pêche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article