Frayère à brochet de Pont à Brac

Publié le par Bernard BORDERON

Les consignes de sécurité pour les personnes avant la pêche électrique

Les consignes de sécurité pour les personnes avant la pêche électrique

🛑🐟SUIVI FRAYERE A BROCHET🐟🛑

 La Fédération et l'AAPPMA " Le Pêcheur Barbezilien" ont réalisé une pêche électrique de récupération des brochetons sur la frayère à brochet de Pont-à-Brac, sur la rivière le Né.
Rappelons que ce site a fait l’objet de travaux d’entretien et d’aménagement depuis une dizaine d’années et qu’il est géré pour favoriser la reproduction du brochet.

🐟 Nous avons ainsi pu dénombrer 25 brochetons et 8 brochets. Des juvéniles de tanches et de carpes ont également été retrouvés dans la frayère, accompagnés de gardons, vairons et perches

💦 Les crues de cet hiver ont été particulièrement bénéfiques pour le brochet. Les hauteurs d’eau sur cette frayère sont restées élevés jusqu’au début de l’été. Des brochetons et géniteurs ont ainsi pu rejoindre le Né de manière naturelle au printemps.

👉 L’ensemble des individus a regagné rapidement le Né, sur les cantonnements de l’AAPPMA de Barbezieux.

👏 Nous remercions vivement les bénévoles de l’AAPPMA pour cette opération !

Un cadre réglementaire :

Les pêches électriques sont encadrées par une réglementation stricte, que ce soit au niveau de la préparation ou du déroulement de l'opération.

Une pêche avec des règles de sécurité pour les personnes :

La pêche électrique est une opération à risque et il est nécessaire d’adopter des règles de sécurité strictes. Toutes les personnes qui sont dans l’eau ont des gants et des wadders et un comportement adapté, etc...

L’objectif de cette pêche :

La réalisation d’une pêche électrique peut avoir plusieurs objectifs, sauvetage, sondage ou d’inventaire. Pour celle-ci, l’objectif était de récupérer les brochetons ou les géniteurs (brochets) restés dans la frayère avant qu’elle ne s’assèche. Une bonne frayère doit passer une période de l’année en assec en période d’étiage.

Le principe :

Une pêche à l'électricité, c’est quoi ? Lorsqu'on plonge deux électrodes de charges opposées dans un cours d'eau, on crée un champ électrique. Le courant se propage alors, entre l'anode (pôle +) et la cathode (pôle -). Le poisson qui se trouve dans ce champ électrique va avoir une nage forcée vers l'anode où il pourra être attrapé à l'aide d'une épuisette, puis stocké dans une bassine, qui sera récupérée par des personnes sur la berge. Les poissons sont identifiés, comptés puis stockés dans un vivier oxygéné.

Le respect du poisson :

les mortalités sont rares, mais elles peuvent se produire. Une pêche électrique reste une opération stressante pour le poisson. Il est donc primordial de prendre toutes les mesures nécessaires au respect de l’état du poisson. Le poisson doit être attrapé le plus rapidement possible pour qu’il ne reste pas trop longtemps dans le champ électrique. Les épuisettes doivent être vidées régulièrement, pour que les poissons ne reçoivent pas plusieurs fois l’électricité. Le poisson doit être stocké le moins longtemps possible dans les bassines, surtout quand la température est élevée. Le poisson doit être manipulé avec soin, les mains mouillées et le moins longtemps possible. Les poissons doivent être remis à l’eau avec précaution sur des sites bien choisis pour qu’ils puissent s’oxygéner correctement et se remettre du stress.

"Le Pêcheur Barbezilien" accepte pour ces actions sur le terrain uniquement les bénévoles avec une carte de pêche valide et qui ont rempli un formulaire devenir bénévole ou le PDF pour un envoi postal.

"Le Pêcheur Barbezilien" remercie la Fédération de Pêche de la Charente, le SBV du Né ainsi que les bénévoles indispensables pour ce type d’action.

Frayère à brochet de Pont à Brac
Frayère à brochet de Pont à Brac
Frayère à brochet de Pont à Brac
Frayère à brochet de Pont à Brac
Frayère à brochet de Pont à Brac
Frayère à brochet de Pont à Brac
Frayère à brochet de Pont à Brac
Frayère à brochet de Pont à Brac
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article